L’une des premières causes de mise en invalidité qui touche de nombreuses personnes dans le monde est la discopathie. Bien qu’elle touche beaucoup plus les personnes âgées et les fonctionnaires, personne n’est réellement à l’abri. Quels sont les causes de cette maladie ? S’agit-il d’une pathologie très grave ? Et comment y faire face ? Voici un article qui vous en dit plus!
Table of Contents
La discopathie L5-S1: De quoi s’agit-il réellement ?
Encore appelé discopathie dégénérative, il s’agit d’une lésion ou d’une dégénérescence du disque intervertébral. Autrement dit, l’anneau de fibres dont il est composé s’use petit à petit, s’affaisse, ou se fissure. En ce moment, le disque ne peut plus bien remplir sa principale fonction qui est celle d’amortisseur.
En effet, quand on parle de L5-S1, il s’agit de la zone du corps, située entre la dernière vertèbre (L5) et ce qu’on appelle la première vertèbre sacrée (S1). Il s’agit en réalité d’une des parties les plus importantes du corps, car c’est là que repose le poids de tout le corps. Il est donc clair qu’une dégénérescence à son niveau ne sera pas une mince affaire.
La discopathie est-elle une maladie grave ?
Pas vraiment ! On peut bien vivre même avec une discopathie L5-S1. En fait, tant qu’elle n’est pas avancée au point de conduire le malade dans une situation d’invalidité, il ne s’agit pas d’une maladie si grave. Et en prenant un traitement adéquat, vous n’y penserez même plus.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
En fait, il n’y a pas vraiment de quoi avoir trop peur de la discopathie car c’est une maladie naturelle. Elle vient souvent avec le vieillissement. Cependant, il existe quelques facteurs de risques qui favorisent réellement la discopathie L5-S1.
Entre autres nous avons :
– une mauvaise stabilité articulaire répétitive
– l’âge, l’obésité et le surpoids
– le manque de mobilité et d’activités physiques
– le tabagisme etc.
Mais quels sont les symptômes d’une discopathie L5-S1 ?
Vous savez maintenant que la zone L5-S1 est celle qui supporte la majeure partie du poids du corps humain. C’est donc une zone importante et pourtant assez fragile. Quand il y a discopathie, les douleurs lombaires et cervicales, sont les principaux symptômes. Cela est dû au fait que les différents chocs sont moins amortis.
Cette maladie se caractérise aussi par une réduction progressive de la sensibilité des membres ; parfois des fourmillements; une raideur du dos et plus tard par des difficultés à marcher et effectuer certains mouvements.
Comment traiter ce mal?
Il existe plus d’un type de traitement qu’on peut réaliser pour soigner une discopathie de la L5-S1. Le traitement principal consiste à soulager les douleurs qu’il entraîne. De ce fait, l’utilisation des médicaments anti douleur, antalgiques et myorelaxants permettent de réduire considérablement les douleurs.
Cependant, quand les douleurs deviennent chroniques, on combine l’utilisation de ces médicaments à la pratique de kinésithérapie, et d’autres activités physiques spéciales. La chirurgie vient en dernier recours pour les cas vraiment graves.
Faire appel à un médecin : important ou pas?
Quel que soit le stade développement de la discopathie à votre niveau, il sera toujours plus judicieux de faire appel à un médecin. Même si pour les cas bénins cela n’est pas une nécessité, vous pouvez toujours recevoir de lui les meilleurs conseils.
Mais à un certain moment, faire appel à un médecin n’est plus un choix mais un besoin. Par exemple, en cas de perte de sensibilité d’un membre, difficultés urinaires, douleurs insoutenables malgré les médicaments, vous devez consulter un professionnel.