S’il est très facile de dire si oui ou non une personne est en bonne santé, on ne peut pas en dire autant pour le bien-être chez les hommes. Ce concept est beaucoup plus relatif. Toutefois, il y a certains éléments qui sont visibles dans le bien-être.
La paix intérieure comme symbole de bien-être chez la plupart des personnes.
Pour de nombreuses personnes, rien ne peut remplacer le bien-être. Et cela commence par la paix intérieure ou l’absence de soucis, voire des agitations nuisibles. Cette paix passe par la réalisation de certaines choses internes comme une bonne santé. D’ailleurs, ces deux notions sont intimement liées l’une à l’autre. Le bien-être recouvre un champ assez large alors que la santé est limitée « au bon fonctionnement » de tous vos organes physiques.
Le bien-être n’a pas besoin forcément d’une abondance de matériels ou de finance. Ces éléments contribuent sans nul doute à la paix intérieure et donc au bien-être, mais ne sont pas des fondations. Pour faire simple, la présence abondante des émotions dites « positives » doivent être plus forte que les émotions « négatives ».
Réalisation de soi et réussite comme critères de bien-être.
A chaque étape de la vie, la notion de bien-être diffère. Un adolescent en études se limitera à la réussite scolaire et à la satisfaction de ses besoins primaires comme signes de bien-être. Par contre, pour une personne âgée, le fait de réaliser ses buts (travail décent, sociétés en pleine expansion, foyer stable et prospère, enfants épanouis, …) sont des éléments qui caractérisent le bien-être.
Par ailleurs, l’homme étant un être sociable, la qualité de la relation que vous avez avec vos proches (famille, amis, collègues, voisins, …) contribue à votre bien-être au quotidien.