Selon une croyance vieille de plusieurs siècles, l’apparition de la pleine lune engendre différents comportements et faits étranges. À cette période, certaines personnes ont des sautes d’humeur,sont plus irritables ou sont déprimées. Il est reconnu également que la pleine lune influence la qualité de notre sommeil. Des recherches ont été menées par des experts afin de confirmer ce fait.
Pleine lune : difficulté d’endormissement et une durée de sommeil moins importante
Tous les individus n’ont pas les mêmes réactions par rapport aux cycles lunaires. Certaines personnes arrivent à s’endormir facilement alors que d’autres ne peuvent trouver le sommeil qu’après plusieurs heures. Si vous êtes de ces derniers, vous faites partie des personnes classées comme «luno-sensible ». Ces dernières sont plus stressées et plus irritables puisque leur hypothalamus est perturbé par les rayonnements lunaires. Cette zone du cerveau a pour fonction de gérer l’état de stress.
Des chercheurs ont ainsi testé l’attitude d’un groupe de personnes saines. Ils ont pu prouver que pour trouver le sommeil, ces volontaires ont dû attendre 30 minutes de plus que d’habitude pour s’endormir lors de la pleine lune. Ce laps de temps est encore plus important chez un individu luno-sensible. Par conséquent, le rythme de sommeil change avec la phase lunaire.
Par ailleurs, il a été également constaté, au cours de cette étude, que la durée de sommeil des personnes souffrantes est écourtée d’environ 56 minutes. Pour les personnes normales, la pleine lune leur fait perdre en moyenne 20 minutes sur leur temps de sommeil habituel. De ce fait, les cycles de sommeil de tout individu sont perturbés durant la pleine lune.
Avoir un matelas de qualité est la garantie d’un bon sommeil tout au long de l’année selon les avis matelas emma.
Réduction de la mélatonine
Les experts suggèrent, en se basant sur leur analyse, que le rythme circadien est perturbé durant la pleine lune. À travers leur étude, ils ont avancé que la sécrétion de la mélatonine diminue lors de la pleine lune. En effet, le taux de cette hormone du sommeil est moins important que d’habitude au moment de l’endormissement.
Pourtant, cette dernière occupe un rôle majeur dans le cycle veille-sommeil. En effet, elle est libérée par l’organisme dès la tombée de la nuit afin de permettre à l’individu de trouver rapidement le sommeil.
Toutefois, il faut noter que ces experts n’émettent que des hypothèses. En effet, il y a d’autres groupes de chercheurs qui pensent que l’organisme humain dispose également d’une horloge interne «circalunaire», qui serait gérée par les cycles de la lune.
Conseils pour bien dormir durant la pleine lune
Malgré le fait que vous disposiez d’un excellent matelas et d’un bon sommier comme conseillé dans les avis matelas emma, vous ne parvenez pas à profiter d’un sommeil de qualité durant la pleine lune ? Il existe quelques techniques pour améliorer cette situation.
Commencez par adopter une alimentation saine en évitant les sucres rapides et les aliments à fort taux de gluten. Installez des rideaux épais dans votre chambre à coucher afin d’empêcher la luminosité de la pleine lune d’y pénétrer. Il est important que la pièce dans laquelle vous allez dormir soit à une température favorable au sommeil (moins de 21°C).
Le stress apparaît souvent durant la pleine lune, apprenez à maîtriser celui-ci à travers quelques exercices de respiration avant d’aller au lit. Vous pouvez également vous adonner à quelques activités physiques. Ces dernières doivent être programmées au moins 2 heures avant votre heure de coucher, qui doit être régulière. Il est également possible de prévenir la perturbation du sommeil durant la pleine lune grâce aux plantes. Vous pouvez prendre une tasse de tisane à base de valériane. Il s’agit d’une plante ayant des propriétés tranquillisantes. Elle vous aidera à lâcher prise pour trouver le sommeil. Avant d’aller au lit, vous pouvez également vous offrir un massage ou un bain chaud avec des huiles essentielles de marjolaine, des huiles essentielles de lavandin et du sel de bain.