Démangeaisons, tiraillements, formation de croûtes, pellicules… Voici autant de signes qui montrent que votre cuir chevelu est irrité. Cela est dû à une sécrétion insuffisante de sébum, entraînant une sécheresse du cuir chevelu. Différents facteurs peuvent en être la cause ; l’utilisation de produits capillaires trop agressifs, une exposition prolongée au soleil ou encore un environnement trop pollué. Pouvant créer un véritable inconfort, découvrez comment apaiser votre cuir chevelu et dire stop aux démangeaisons et aux irritations.
Table of Contents
Choisir les bons produits capillaires
Afin de soulager votre cuir chevelu irrité, commencez par choisir des produits capillaires adaptés à vos besoins. Ces irritations étant dues à un manque de production de sébum, tournez-vous vers des nettoyants pour cuir chevelu sensible. Ces derniers viendront rééquilibrer la sécrétion de sébum tout en apaisant votre cuir chevelu.
De plus, veillez à choisir des produits aux compositions naturelles. De nombreux shampoings contiennent des sulfates, substances nocives et agressives pour votre cuir chevelu. De ce fait, optez pour des soins fabriqués à base d’ingrédients naturels. Par exemple, un shampoing solide pour vos cheveux s’avère être la solution idéale. Ce type de produit est bien souvent composé d’huiles végétales et d’extraits de plantes. De quoi prendre soin de votre cuir chevelu en évitant d’appliquer des soins trop abrasifs.
Faire des soins hydratants et nourrissants
Afin d’apaiser vos irritations cutanées situées au niveau de votre crâne, réalisez régulièrement des soins hydratants et nourrissants. En effet, ces derniers vont accélérer le processus de régénération de la peau et soulager les démangeaisons.
Pour ce faire, appliquez plusieurs fois par semaine de l’Aloe Vera directement sur votre crâne. Cela apportera une dose d’hydratation supplémentaire.
Avant votre shampoing, pensez à appliquer un masque à base d’huile (huile d’argan, d’amande ou d’olive) pour nourrir et réparer votre cuir chevelu en profondeur.
Laisser son cuir chevelu respirer
Chapeau, casquette, bandana… Évitez de porter de tels accessoires sur votre tête plusieurs heures d’affilée. Cela accentuera vos irritations et démangeaisons car votre cuir chevelu ne sera pas être correctement oxygéné. Au contraire, laissez votre cuir chevelu respirer. De plus, laissez vos cheveux détachés dans la mesure du possible et évitez de réaliser des coiffures très serrées (chignon, tresses africaines…).
Chaque soir, pensez à brosser vos cheveux afin de retirer toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée. Utilisez une petite brosse ronde en silicone afin d’effectuer des petits massages. Cela favorise la bonne oxygénation de votre cuir chevelu, stimule la microcirculation et favorise la production de sébum.
Adopter une bonne hygiène de vie
Enfin, pour apaiser un cuir chevelu irrité, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, ayez une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Buvez également suffisamment d’eau pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant.
Évitez par ailleurs de fumer. Les substances chimiques et nocives présentes dans le tabac peuvent altérer la bonne oxygénation de la peau. Elles favorisent aussi l’apparition de rougeurs et déclenchent des crises de démangeaisons.