Parfois, les femmes et les hommes se trompent sur les symptômes lorsqu’ils se présentent sous la forme de nausées, de régurgitations ou de fièvre. Selon les médecins, il faut être un peu plus attentif pour détecter les véritables signes de la grossesse. Dans cette rubrique, sous la direction d’un membre du corps médical, nous vous présentons quelques-uns des symptômes d’une femme enceinte.
Les signes de la grossesse au niveau psychologique
Tout ce qui se passe dans le corps affecte la tête, c’est pourquoi une femme enceinte ressentira également des effets psychiques si elle ressent des effets physiques. Selon la Dre Ledneva Fernandes et la plupart des médecins, c’est principalement la fatigue qui caractérise cet état. Elle survient au cours du premier trimestre de la grossesse et surtout au niveau mental.
En outre, le psychisme de la femme enceinte est bouleversé et cela se caractérise par des sautes d’humeur. En même temps, elle est hypersensible et une petite chose met ses nerfs à vif, d’où son irritabilité. Elle est également stressée par l’arrivée d’un nouveau bébé dans sa vie. Elle ne peut pas se retenir, vu l’environnement et les risques encourus. Cela lui cause également des troubles du sommeil ou des épisodes intermittents.
À part cela, les autres troubles psychiques sont :
- le sens de l’odorat hyper développé,
- la boulimie-anorexie,
- la tension artérielle,
- Etc.
Ces différents facteurs psychologiques sont liés à des symptômes physiques que les obstétriciens expliquent lors des visites prénatales.
Les effets physiques internes de la grossesse
Il s’agit souvent d’effets internes qui ne peuvent être remarqués que par la femme ou son médecin. Il s’agit de maux de tête en début de grossesse et d’une abondance de salive, qui l’oblige à cracher ou à rejeter. Mais cela ne se produit que lors de la première grossesse.
Elle a tendance à avoir mal aux gencives ainsi qu’un reflux dans l’œsophage qui devient de plus en plus pressant. Elle ressent également un goût métallique dans la bouche et a souvent envie d’uriner.
Quant à ses doigts, elle ressentira des engourdissements la nuit et des douleurs au cours du dernier trimestre. D’autre part, elle commencera à avoir des saignements brunâtres, des pertes vaginales sans odeur ni douleur, mais avec un écoulement extrême. Cela s’accompagne également de douleurs abdominales et parfois d’une constipation présente dans les premiers mois. Certaines femmes enceintes ont tendance à avoir des hémorroïdes ou à perdre du poids en début de grossesse.
Les effets physiques externes de la grossesse
C’est ainsi que tout le monde se rend compte qu’une femme est enceinte. Il s’agit de symptômes visibles sur le corps de la femme. Tout d’abord, vous constaterez un gonflement des chevilles et des jambes ou du visage. De plus, il n’y a rien de plus caractéristique d’une grossesse qu’un masque de grossesse aussi appelé chloasma. Il se produit lorsque des taches sombres apparaissent sur le visage et également sur le front. Le reste du visage prend avec l’exposition au soleil.
À part cela, il y a le ventre qui grossit, mais pas de la même manière chez toutes les femmes. Ne mettez pas de date à la vue du ventre d’une femme enceinte. Mais plus physiquement, il apparaît sur leur nombril une ligne brune qui s’arrête au pubis. Celle-ci s’accentue au fur et à mesure que la grossesse avance. Mais malheureusement, ces signes physiques s’accompagnent de problèmes de santé, dont les varices.
Elle caractérise le sang qui circule mal et se manifeste par des veines endommagées. Dès son apparition, elle provoque des démangeaisons et aussi une sensation de douleur dans le corps. Ce problème de santé apparaît généralement au cours du mois. Toutefois, en cas de doute et dans les premiers moments, il est conseillé de ne pas attendre les signes parfois évidents. Pour être rassuré alors, faites un test de grossesse, et ce à trois reprises.