Un point noir apparaît lorsque les glandes produisent une quantité excessive de sébum, également appelée séborrhée dans le jargon médical. Parallèlement, une croissance accrue des cellules cornées dans le canal d’évacuation des glandes sébacées entraîne l’obstruction du follicule pilo-sébacé. Il se forme un bouchon qui obstrue la sortie du canal. La saleté ou les restes de maquillage peuvent également obstruer les pores. Un comédon fermé, appelé point noir blanc, s’est formé. Dès que la peau se déchire au niveau du point noir blanc fermé, l’air parvient au sébum accumulé. Le pigment cutané stocké, la mélanine, réagit avec l’oxygène de l’air et donne une couleur foncée au bouchon – c’est ainsi que se forme l’aspect typique des points noirs.
Table of Contents
Définition des lipides cutanés
Les lipides cutanés morts fournissent un milieu de culture idéal pour les bactéries, qui s’installent en plus grand nombre et provoquent une infection. Le système de défense de l’organisme se défend contre les habitants étrangers et déclenche des processus inflammatoires. La décomposition du sébum entraîne en outre la formation d’acides gras libres qui favorisent le processus inflammatoire. Si les points noirs donnent naissance à des inflammations cutanées, on parle de boutons. Un foyer de pus se forme souvent à l’extrémité et des rougeurs visibles décorent la peau.
Les boutons ordinaires n’apparaissent généralement que de manière isolée et disparaissent au bout d’un certain temps. L’acné, en revanche, est plus grave et persiste généralement sur une longue période. La paroi du follicule se rompt, ce qui libère des lipides, des acides gras, des cellules cornées, des bactéries et des fragments de cellules. Ceux-ci provoquent des inflammations étendues, profondes et douloureuses dans les tissus environnants, qui peuvent se terminer par des abcès avec formation de nodules.
Les bons soins pour la peau envahie de points noirs ?
Si tu souffres de boutons, tu peux faire un certain nombre de choses pour atténuer les impuretés. Mais en même temps, les mauvais soins entraînent des irritations supplémentaires et peuvent aggraver l’état de ta peau. Se laver trop souvent n’améliore généralement pas l’état de la peau. C’est tout à fait logique, car la peau impure ou l’acné ne sont pas des défauts d’hygiène personnelle. Bien au contraire, un lavage constant peut endommager la couche protectrice acide de la peau et la rendre encore plus sensible aux boutons et autres. Pour avoir une peau propre en permanence, tu devrais développer ta propre routine de soins.
Étape 1 :
Un nettoyage ciblé, régulier et en douceur est important et fondamental. Tout ce qui s’accumule sur ton visage au cours de la journée ne devrait pas être emporté au lit. Le maquillage, la saleté et les sécrétions cutanées excédentaires qui restent sur ton visage peuvent obstruer tes pores et provoquer des inflammations. La nuit, ta peau a besoin de pores libres qui respirent. Le nettoyage du visage doit avoir un pH neutre et ne doit pas contenir d’alcool, de parfums ou de substances odorantes. Des tensioactifs doux associés à des hydratants végétaux nettoient la peau en douceur et en profondeur, sans la dessécher. Je te recommande ici notre gel nettoyant svr tunisie.
Étape 2 :
Une à deux fois par semaine, tu devrais intégrer un gommage dans ta routine de soins après le nettoyage du visage. Les acides alpha-hydroxy (AHA) éliminent les cellules mortes de la peau et permettent ainsi un meilleur écoulement du sébum. Les acides bêta-hydroxy (BHA), quant à eux, pénètrent en profondeur dans les pores, les nettoient et ont ainsi un effet anti-inflammatoire.
Étape 3 :
Pour rééquilibrer ta peau, tu dois absolument appliquer un sérum régénérant après le nettoyage du visage ou après le peeling. La niacinamide, un petit remède miracle pour les peaux impures, a un effet apaisant et renforce la barrière cutanée. Le rétinol en tant qu’ingrédient pourrait devenir l’un de tes meilleurs amis, car il régule la kératinisation de la peau et assure un teint lisse. Tu peux utiliser le sérum niacinamide le matin et le sérum rétinol le soir. Pendant la journée, une protection solaire suffisante est absolument indispensable. Pour commander vos produits parapharmaceutiques à prix le plus sur le marché tunisien, pensez à visiter ce site.
Étape 4 :
Pour protéger ta peau du dessèchement, tu dois compléter ta routine de soins par un soin hydratant. En matière d’hydratation, l’acide hyaluronique n’a presque rien à envier aux autres. Il ne se contente pas de former un film hydratant à la surface de la peau, mais il stocke l’humidité en profondeur dans le tissu conjonctif de la peau. Avec la crème de jour à l’acide hyaluronique, ta peau reçoit une hydratation riche qui ne graisse pas.
Tu dois toutefois faire preuve d’un peu de patience. Beaucoup de choses n’ont un effet visible qu’après des semaines d’utilisation régulière. La plupart du temps, une substance active ou un produit ne suffit pas non plus pour améliorer l’aspect de ta peau à long terme.
Conclusion : faites Attention
Ne pas appuyer ! Même si c’est très difficile et que ça démange les doigts, il faut absolument éviter de presser les boutons et les points noirs. Cela favorise ainsi l’apparition d’inflammations et la peau répond par une double dose de rougeur. Dentifrice, huile d’arbre à thé et décoction d’herbes – les conseils bien intentionnés pleuvent et chacun a le remède maison imbattable à proposer. Mais si tu commences à expérimenter avec toutes sortes de plantes, de thés et d’autres choses, tu risques de surmener ta peau. Au lieu d’avoir un grain de peau lisse, ta peau devient de plus en plus irritée. Il est préférable de suivre une routine de soins régulière. Ainsi, ta peau pourra s’habituer progressivement aux ingrédients et en profiter à long terme.