Les produits cosmétiques sont indispensables pour mener à bien le soin du corps. Ils sont notamment utilisés dans le cadre d’une routine de beauté et de bien-être. Cela permettra également aux utilisateurs d’éviter toutes sortes d’effets secondaires. Voici quelques conseils pour faire une sélection avantageuse.
Décortiquer la liste des ingrédients
Les soins cosmétiques sont composés d’au moins un ingrédient. La liste des éléments qui constituent le produit cosmétique devra normalement apparaître sur le contenant de celui-ci. Le meilleur conseil que l’on peut donner aux utilisateurs de ce type de produit est de décortiquer cette fameuse liste avant de faire l’achat. Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique ou d’avoir des connaissances poussées dans le domaine des cosmétiques pour parvenir à déchiffrer cette liste.
Il est tout à fait possible d’apprendre la lecture du tableau des ingrédients d’un produit cosmétique. La première chose à remarquer est que les composants sont énumérés par ordre décroissant de volume. En d’autres termes, le premier ingrédient cité est celui qui est en grande quantité dans le produit. Par ailleurs, il est porté à la connaissance des consommateurs cette liste d’ingrédients peut-être écrite en anglais ou encore en latin. Ce qui peut compliquer sa lecture par des non-initiés. Quelques astuces sont tout de même à connaître par exemple :
- les termes en anglais représentent généralement des ingrédients chimiques,
- les termes en latin désignent souvent des composants d’origine végétale ou naturelle,
- les termes qui commencent par la lettre « B » ou « P » représentent des perturbateurs endocriniens.
Enfin, la liste d’ingrédients sur le paquet ou le contenant du produit cosmétique permet aux consommateurs de mieux détecter les composants auxquels ils sont allergiques. La FEBEA ou Fédération des Entreprises de la Beauté a notamment publié une base de données qui contient pas moins de 25000 ingrédients avec son nom courant, son origine ainsi que sa fonction. Cette base pourra aider encore plus les utilisateurs pour un meilleur choix de produit cosmétique.
Connaître son type de peau
Avant de se lancer dans l’achat d’un produit cosmétique pour le soin du corps, il est essentiel de connaître son type de peau. Cela est indispensable pour savoir quel est le produit le plus adapté. Ce sera également une bonne initiative qui contribuera à l’obtention de meilleurs résultats. La détermination de son type de peau est nécessaire si l’on opte pour l’achat d’un soin du corps en ligne.
D’une manière générale, il est à noter qu’il existe 4 types de peau :
- les peaux mixtes : elles sont caractérisées par des pores dilatés avec une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton), ainsi que des joues sèches à normales.
- Les peaux normales : on reconnaît les peaux normales par leur texture douce, veloutée et lisse, mais aussi par une leur aspect translucide, dépourvu d’imperfection.
- Les peaux grasses : elles sont identifiées par le biais de leur aspect brillant, des pores visibles et dilatés, une couleur pâle et une texture plus épaisse.
- Les peaux sèches : elles sont généralement fines et comportent souvent des rougeurs des petites desquamations et aussi des dartres, surtout si elles sont agressées que de coutume.
L’identification de son type de peau peut se faire en exécutant le test du papier de soie. Cette technique consiste à nettoyer puis essuyer son visage. Ensuite, il faudra attendre environ 30 minutes pour que les glandes sébacées puissent reprendre leur activité. Puis appliquer de manière verticale sur le visage 2 larges bandes de papier de soie. L’une d’elles sera posée sur la zone T et l’autre bande sera mise sur un côté, contre la tempe et la joue. Il faudra appuyer légèrement les deux bandes, sans frotter pendant une à deux minutes. Enfin, lorsqu’on retire les bandes, si elles présentent des traces c’est que la peau est grasse. Si elles comportent très peu de traces, la peau est donc normale. Si aucune trace n’est visible, la peau est certainement sèche.