Ces dernières années, les principales sociétés productrices d’implants ont introduit plusieurs dizaines de tailles et de modèles d’inserts différents, ce qui permet au médecin de sélectionner avec précision le type d’implant approprié (adapté à un patient donné). Qu’est-ce qui y est lié ? La sélection professionnelle d’un implant donne de meilleures chances d’obtenir un effet de traitement satisfaisant, tant au niveau de la forme que de la taille du sein, et une réduction du risque de certaines complications. L’approche contemporaine s’oriente vers la sélection mathématique des inserts.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de répondre aux attentes des patients concernant la taille des inserts. Il peut exister des limitations indépendantes du médecin, dont la négligence peut exposer le patient à un risque de perte de santé, de complications inutiles et, par conséquent, à un mauvais résultat esthétique.
Dans ma pratique, je ne sélectionne pas les implants à l’œil, ni en les regardant en termes de poids ou de volume. Pourquoi ? Car le poids et le volume ne disent rien sur la forme de l’implant. Deux implants de même volume peuvent avoir des formes complètement différentes.
Table of Contents
Tous les implants présentés sont de 275 ml ± 5 ml
A noter que lorsque l’on veut acheter par exemple des pantalons, on ne les choisit pas pour « 53 kg », mais par exemple 60 cm à la taille ou 90 cm aux hanches. Ce n’est donc pas le volume ou le poids, mais les dimensions qui comptent !
La sélection correcte d’un implant est la suivante :
Nous fixons la largeur du sein (pas l’implant) après la procédure.
Pour déterminer la largeur maximale de la poitrine, il faut tenir compte des conditions anatomiques de la poitrine.
Presque tous les patients aimeraient que les seins soient aussi proches que possible après la procédure – cependant, il n’est généralement pas possible de les rapprocher les uns des autres à moins de 3 cm. En effet, si l’implant est placé sous un muscle, nous devons garder intacte l’attache du muscle pectoral au sternum – et ce muscle s’attache généralement à environ 1,5 cm de la ligne médiane. Couper cet accessoire peut entraîner une complication appelée symmastie
Même si cette complication n’est pas survenue immédiatement après l’intervention ou même quelques semaines plus tard, cela ne signifie pas qu’elle ne surviendra pas quelques mois ou années après l’intervention.
Cela peut également causer le problème que le muscle « courra » vers le haut de sorte que seul le haut de l’implant se trouve en dessous. En conséquence, cela se traduira par un manque de soutien de l’implant, ce qui à l’avenir peut conduire à ce que l’implant glisse le long de la poitrine – la soi-disant « double bulle » ou une apparence non naturelle des seins tout en resserrant les muscles.
Il est important de faire la distinction entre la largeur de l’implant et la largeur du sein. N’oubliez pas que la largeur du sein après la procédure est égale à la largeur de l’implant PLUS l’épaisseur du tissu sous-cutané (c’est-à-dire de la graisse) de la patiente ;
Un même implant peut donner une taille de sein complètement différente selon les conditions physiques de la patiente. Pour faciliter les considérations ultérieures, on choisit un implant d’une largeur de 12 cm. Pour une patiente très mince, l’épaisseur du tissu graisseux est souvent moindre. Supérieure ou égale à 0,5 cm de chaque côté (médial et latéral), ce qui fera au sein après l’intervention environ 12 cm + 0,5 cm + 0,5 cm, soit 13 cm. Pour une autre personne qui a 1,5 cm de graisse sur chaque côté, le même implant mesurera : 12 cm + 1,5 cm + 1,5 cm soit 15 cm au total !! Choisissez ensuite la hauteur de l’implant. Si un patient veut des implants ronds, la chose est simple : la hauteur est la même que la largeur car l’implant a une base circulaire.
Le problème se pose lorsque la poitrine est relativement large ou que les seins sont placés haut. Dans une telle situation, il peut s’avérer que l’implant sélectionné a la bonne largeur, mais qu’il est trop haut, ce qui entraînera une position trop haute du sein. Ensuite, il y a deux solutions :
- Vous pouvez choisir un implant rond avec une largeur plus petite, et donc – une hauteur, mais il peut alors s’avérer que les seins seront trop étroits ou trop éloignés les uns des autres et la distance entre eux – au lieu du rêve 3 cm ou moins sera beaucoup plus grand ou
- Choisir des implants anatomiques qui, de même largeur (12 cm), peuvent avoir une hauteur :
Implant bas – série L- 10,1 cm implant moyen – série M- 11,1 cm implant haut – série F- 12,5 cm
Dans le cas évoqué ci-dessus, on peut choisir – en fonction des besoins et des attentes du patient – un implant anatomique M- 11,1 cm ou L- 10,1 cm.Nous divisons ici les considérations en deux fils :
- Le patient décide d’avoir des implants anatomiques.
- Le patient choisit des implants ronds.
Implants anatomiques
Supposons que l’implant approprié soit un implant M, soit 11,1 cm. Nous avons donc la largeur d’implant choisie – 12 cm et la hauteur – 11,1 cm. Veuillez noter que jusqu’à présent, nous n’avons pas du tout abordé la question du poids ou du volume de l’implant, car un implant d’une largeur de 12 cm et d’une hauteur de 11,1 cm a un volume de …….. 0 ml et 0 gramme (sic!)
Le volume de l’implant provient de la troisième dimension, c’est-à-dire la projection. Plus la projection est importante, plus le volume et donc le poids de l’implant sont importants. Cela se traduit par une mise en valeur des seins vers l’avant.
Voici une petite digression sur les différentes quantités données par les fabricants d’implants – certains donnent en grammes, d’autres en ml. Peu importe, car le poids spécifique de l’implant est presque identique au poids spécifique de l’eau, c’est-à-dire 1g = 1 ml (l’implant en silicone ne coule pas – il flotte à la surface de l’eau !)
Dans notre cas, pour un implant d’une largeur de 12 cm et d’une hauteur de 11,1 cm, nous avons le choix entre 4 saillies :
- Bas – L- 3,4 cm, ce qui donne un implant d’un volume de 220 ml
- Moyenne M- 4,4 cm, ce qui donne un implant d’un volume de 280 ml
- Haut F – 4,8 cm ce qui donne un implant d’un volume de 295 ml
- Extra haut X- 5,7 cm ce qui donne un implant d’un volume de 325 ml
Veuillez noter que lorsque nous parlons de projection d’implant, nous ne parlons pas de projection mammaire, car elle est supérieure à l’épaisseur de votre propre glande mammaire (elle est généralement d’environ 1 à 2 cm) ; Ainsi, avec la projection la plus élevée de l’implant, le sein aura même 7,7 cm de projection – c’est vraiment beaucoup.
Si le patient choisit des implants ronds, par exemple avec une base de 12 cm (sans la troisième dimension, c’est toujours 0 ml), alors nous avons également quatre options de projection, qui nous donneront le volume :
- Faible – L- 2,4 cm, ce qui donne un implant d’un volume de 230 ml
- Moyenne M- 4,0 cm, ce qui donne un implant d’un volume de 310 ml
- Haut F- 4,9 cm, ce qui donne un implant d’un volume de 345 ml
- Extra high X- 5,7 cm, ce qui donne un implant d’un volume de 420 ml
A noter que l’implant anatomique MX 325 ml a la même projection que l’implant rond 420 ml ! Un implant rond avec projection F complète a un volume de 345 ml avec une projection presque 1 cm plus petite que l’implant anatomique 325 MX.
Il existe un autre type spécial d’implants anatomiques – les soi-disant le modèle 510 DG, qui avec une projection de 5,5 cm a un volume de seulement 290 ml – presque le même que le rond 420 ml. ? La conclusion est que tout ce volume supplémentaire (420 – 290 = 130 ml) se trouve dans la partie supérieure, ce qui ne donne presque jamais l’effet de seins naturels (et l’effet naturel est le plus souvent demandé par les patientes – elles disent généralement « je veux avoir un aspect agréable, proportionné et naturel « ).
Considérons maintenant un autre problème :
Imaginons que nous ayons 2 patients :
Le premier a une épaisseur de 0,5 cm de chaque côté du tissu implantaire et la glande a une épaisseur de 1 cm, le second a une épaisseur de 1,5 cm de chaque côté et la glande a une épaisseur de 2,5 cm.
Si les deux choisissent le même implant rond avec une largeur de 12 cm et une projection haute de 4,9 cm (345 ml), alors après la procédure, leurs seins auront :
Chez le premier patient, 0,5 cm + 0,5 cm + 12 cm = 13 cm de large et 1 cm + 4,9 cm = 5,9 cm de la saillie
Dans l’autre, 1,5 cm + 1,5 cm + 12 cm = 15 cm de large et 2 cm + 4,9 cm = 7,4 cm de projection,
De sorte que les seins sont SIGNIFICATIVEMENT différents en taille – environ 1,5 tailles.
Par contre, si on reste avec le même implant dans le premier. Et d’autre part, on choisira un implant d’une largeur de 10 cm et d’une saillie de 4,2 cm, ce qui donne un implant de 220 ml (les dimensions seront les suivantes : 10 cm + 15. cm + 1,5 cm = 13 cm de tour de poitrine et 4,2 cm + 2 cm = 6,2 cm), les piétons auront la même taille après l’intervention !!!!!
Quelle en est la conclusion ?
- Les mêmes implants chez différentes personnes donnent des tailles de seins différentes (parfois même très différentes).
- Différents implants chez différentes personnes peuvent produire la même taille de poitrine ou une taille très similaire.
Alors s’il vous plait, ne suivez pas les suggestions d’amis « expérimentés », qui disent souvent : « prenez au moins 350 ml ; J’en ai tellement et mes seins sont petits C « . J’ai beaucoup de patientes qui, ayant des implants d’environ 200 ml, portent un soutien-gorge, par exemple 70 D, et d’autres, ayant des implants de 375 ml, rentrent dans un soutien-gorge de 80 C Veuillez également ne pas lier le concept de « petits seins » avec le concept de « patiente mince » ; vous pouvez avoir de très petits seins et un tissu sous-cutané épais – patient B ou de petits seins et pratiquement pas de tissu adipeux – patient A
La largeur et la hauteur de l’implant choisi dépendent principalement de la structure du thorax. D’autre part, le choix de la projection résulte principalement des attentes du patient – il choisit généralement la plus grande. Cependant, ici aussi, il existe une limitation très importante, à savoir l’extensibilité de la peau. Le problème est que parfois l’extensibilité de la peau est trop faible pour insérer un implant qui donnera l’effet désiré et désiré.
Comment pouvez-vous déterminer l’extensibilité de la peau et calculer la quantité de peau dont nous avons besoin au bas du sein? C’est beaucoup plus facile à faire qu’à expliquer.
Tout d’abord :
Comme vous le savez, l’implant a une base plate et une partie supérieure convexe.
Revenons à notre implant sélectionné, 12 cm de large, 11,1 cm de haut et une saillie de 5,7 cm, soit l’implant anatomique 325 MX.
La distance mesurée du haut de l’implant à son pôle inférieur du côté de la base (plat) est exactement de 11,1 cm, mais mesurée sur la partie convexe, elle est de 14,6 cm – dont 9 cm du mamelon sur l’implant au sous- pli de poitrine.
En supposant que le mamelon doit être à mi-hauteur de l’implant – marqué d’une flèche rouge (la moitié de l’implant au-dessus, la moitié au-dessous du mamelon), l’extensibilité cutanée dans cette partie du sein doit être d’au moins 9 cm moins 5,5 cm ( la moitié de la hauteur de l’implant), soit 3,5 cm. De plus, vous devez ajouter environ 1 à 2 cm supplémentaires car l’implant n’est pas directement sous la peau, mais il y a toujours un muscle au-dessus et une glande plus grande ou plus petite – l’étirement de la peau doit donc être d’environ 4,5 cm dans ce cas (ce qui est beaucoup). Autrement dit, du mamelon à la coupure sous le sein, il doit y avoir environ 10 cm de peau !!!
La ligne rouge est plus courte que la ligne bleue – la différence est d’autant plus grande que la glande mammaire est grande.
- Si la peau d’une personne en particulier n’est pas si élastique, alors nous avons 2 options :
- Un implant anatomique avec une projection plus petite et, par conséquent, l’implant :
- 295 MF avec une conception de 4,8 cm nécessite environ 3,7 cm « d’étirement »
- 280 mm avec un design de 4,4 cm ont besoin d’environ 3,3 cm « d’étirement »
- 220 ML avec un design de 3,4 cm, il faut environ 2,7 cm « d’étirement »
- A la place des implants anomiques, on choisit un implant rond et l’implant :
- 230 g faible projection L- 2,4 cm nécessite environ 1 cm de « stretch »
- 310 g projection moyenne M- 4,0 cm nécessite environ 2 cm « d’étirement »
- 345 g haute projection F- 4,9 cm nécessite environ 3 cm « d’étirement »
- 420 g projection extra haute 5,7 cm nécessite environ 3,5 cm « d’étirement »
Tellement moins
Pourquoi ? Cela est dû au fait que pour un même volume, la longueur de la courbure de l’implant (ligne rouge) est beaucoup plus petite. Cela est dû à la forme de l’implant.
Il semble que si l’on choisit un implant qui ait la bonne largeur et la bonne hauteur, et que l’extensibilité des tissus soit suffisante pour l’insérer sans tension excessive de la peau, l’affaire est simple. Malheureusement, dans certains cas, ce n’est pas le cas.
Le problème est lorsque le sein est plus ou moins tombant, c’est-à-dire lorsque le mamelon est bas par rapport au pli sous mammaire.
Ensuite, l’implant sélectionné peut s’avérer trop haut, ce qui signifie que le nouveau pli sous-mammaire doit être plus bas que l’ancien. Si c’est environ 0,5-1 cm, ce n’est pas un gros problème. Cependant, s’il est supérieur à 1 cm, alors en restant avec ces implants, on risque une complication appelée double bulle, c’est-à-dire une situation où l’on a 2 plis sous mammaires après l’intervention – un au pôle inférieur de l’implant, et l’autre sur le sein (il s’agit de l’ancien pli sous mammaire) Dans ce cas, il faut envisager de choisir un implant inférieur, qui, placé 50 % au-dessus et 50 % en dessous du mamelon, se terminera dans l’ancien pli mammaire, ou si c’était déjà l’implant le plus bas à cette largeur, choisir un implant plus étroit, qui est proportionnellement plus bas. si on met un implant trop haut, on peut obtenir un résultat avec des implants trop hauts. Ou lorsque l’implant est correctement positionné par rapport au mamelon, le « vieux » pli sous-mammaire peut être visible sur le sein.