Un centre dentaire est un groupe de médecins spécialisés en chirurgie dentaire, qui a pour mission de réaliser des services d’urgences dentaires dans la mesure du possible. Ils utilisent des moyens professionnels afin d’améliorer la qualité de services proposés aux patients : soins dentaires, traitements esthétiques, prothèses dentaires, chirurgie dentaire, parodontologie, implantologie et urgence dentaire.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un service d’urgence dentaire ?
Un service d’urgence dentaire est une intervention rapide des chirurgiens-dentistes en cas des maux dentaires aigus et imprévisibles. Sur rendez-vous ou non, le centre dentaire utilise des moyens professionnels pour soulager immédiatement la douleur dentaire d’un patient. Il traite ainsi, l’infection et les accidents dentaires.
Autres que le soulagement dans l’immédiat, il existe plusieurs formes d’urgences dentaires, comme :
- la protection ou remplacement d’une dent endommagée par accident ;
- la dévitalisation d’une dent et pose d’implant dentaire,
- le remplacement d’une prothèse décollée.
Les différents types d’urgences dentaires
La principale raison d’existence d’un centre dentaire est d’aider les patients à surmonter la souffrance lors de la douleur dentaire insupportable. Il a pour mission de prévenir et de soigner les maux dentaires aigus. Afin de réussir cette mission, les experts prennent en charge plusieurs types d’urgences dentaires tels que :
Le traitement de carie ou bourrage alimentaire
Les trous entre deux dents mal traitées accumulent des débris de nourriture et entraînent la plaque dentaire. Au fil du temps, ces restes de débris d’aliments provoquent une inflammation des gencives, ainsi que des maux de dents graves. À ce stade, le dentiste traite la carie et ensuite, il pratique le plombage pour reconstituer à nouveau les gencives.
La réparation ou le remplacement de dent
Dent cassée ou endommagée, c’est la plupart des cas pour les enfants moins de 6 ans et même les adultes. Certes, les adolescents et les adultes qui pratiquent des gestes brutaux ou des activités trop violentes peuvent en subir. En fait, l’intervention du chirurgien-dentiste dépend du degré de la douleur. En général, il reconstitue la dent en utilisant de la résine composite dentaire. La résine composite est un matériau très esthétique de couleur blanche, adapté au coloris naturel de toutes les teintes de dentition. Non seulement pour restaurer les dents postérieures et antérieures, celle-ci peut soigner la carie et la mauvaise position des dents.
Le chirurgien passe directement à la reconstruction de la partie coronaire d’une dent, si le nerf est atteint par un accident dentaire. Mais avant cette étape, il dévitalise d’abord, la racine dentaire. Par contre, le chirurgien-dentiste sera obligé d’extraire cette racine et pose un implant dentaire si la blessure atteint la racine. Néanmoins, il propose un soin et un traitement dentaire dans la mesure du possible.
La pose d’une couronne dentaire
Si la dent est abîmée et pleine de carie, le dentiste sera obligé de faire de la rage de dents. Cette urgence dentaire consiste à extraire une partie du nerf de la couronne dentaire et à dévitaliser la dent. Après, il met une couronne dentaire, qui est un appareil dentaire permettant de protéger la dentition.
La consultation et l’entretien régulier des dents dans un centre dentaire sont indispensables afin de préserver la bonne qualité des dents.