Pour ceux et celles qui ont le désir de se mettre au service des autres, la crise sanitaire de la pandémie de covid-19 leur a donné une bonne envie de faire la médecine. Voici les différentes branches pour faciliter votre choix de carrière.
La branche des sciences de la médecine fondamentale
Les sciences fondamentales sont l’une des branches de la médecine les moins connues auprès de plusieurs personnes. L’anatomie, la génétique, la physique médicale, la physique médicale, l’épidémiologie, … sans oublier les nombreuses sous branches de la médecine biologique comme la biologie moléculaire, la biochimie, l’immunologie, la cytologie, la microbiologie, …
Les spécialités de la médecine.
Vous avez aussi la possibilité de choisir de faire la médecine au travers d’une des spécialités de la pratique, par affection, par organe ou encore par chirurgie. La chirurgie en elle-même est assez vaste : l’urologie, la chirurgie cardiaque, du coup ou de la face, la chirurgie du système nerveux, … En fonction des organes sur lesquels une intervention est faite, on parle de spécialité de médecine : le cœur, la peau, le sang, les nerfs, les yeux, les dents, les reins, les poumons, la colonne vertébrale, … Les différentes affections qui surgissent ont des disciplines qui prennent soin. C’est la raison pour laquelle dès que le virus de corona est arrivé, les spécialités du domaine ont pris les choses en main.
Autres domaines de la médecine.
La médecine évolue en fonction des besoins exprimés par la santé des hommes ou des animaux. Ainsi, il faut vous attendre à ce qu’il y ait des disciplines nouvelles qui s’inscrivent d’une décennie à une autre. La médecine générale est très vaste tout autant que la médecine nucléaire ou l’informatique médicale qui suscite de plus en plus d’intérêts dans la jeune génération.