La Publicité sur Lieu de Vente (PLV) est une approche de communication stratégique qui booste les ventes des marques en magasin. Dans le secteur de la santé où il faut joindre la pédagogie et la confiance à la visibilité, la PLV doit répondre à des exigences spécifiques. Elle doit spécifiquement informer sans alarmer et respecter les textes inhérents au secteur de la santé. Quelle PLV convient alors aux pharmacies ou autres points de vente spécialisés du secteur médical ? Découvrez dans ce guide les solutions adaptées
Une PLV pédagogique et rassurante
Dans le domaine de la santé, il est important d’avancer au consommateur des informations claires et fiables. Idéalement, celles-ci doivent être éducatives et ne pas laisser transparaître des termes trop techniques. La PLV doit être alors pédagogique et rassurante pour les consommateurs. L’une des options sûres est le présentoir avec des infographies simples.
Les modèles numériques et électroniques comme les bornes interactives sont aussi très pratiques. Cependant, il faut prévoir des pièces pour la motorisation des PLV pour optimiser leur fonctionnement au niveau des points de vente spécialisés. Enfin, les visuels diffusés doivent majoritairement s’appesantir sur le bien-être pour rendre les personnes plus sereines.
Une PLV respectueuse des normes et de l’éthique
Si vous disposez des points de vente spécialisés dans le secteur médical, il faut prévoir des PLV respectueuses des normes et de l’éthique. En effet, ce dispositif ne doit en aucun cas faire de la publicité trompeuse ou exagérée. Il doit rester en accord avec les règles inhérentes à la commercialisation :
- Des médicaments et produits médicinaux ;
- Des dispositifs médicaux ;
- Des compléments alimentaires ; etc.
En d’autres termes, une PLV du secteur médical doit éviter les allégations sans preuve et exposer les mentions légales. Ce dispositif ne doit en aucun cas pousser les acheteurs à l’utilisation abusive d’un produit. Son seul objectif est normalement de guider les clients vers des solutions qui correspondent à leur réel besoin.
Des PLV au format varié et innovant pour être plus captivant
Lorsque vous êtes dans un sous-secteur de la santé aussi concurrentiel comme la pharmacie, il vous faut des PLV captivantes. À juste titre, vous avez besoin de supports attractifs et différenciants comme les totems, les kakémonos et les vitrines animées. Vous pouvez créer des expériences encore plus engageantes avec les codes QR qui renvoient vers des vidéos explicatives sur les produits cosmétiques et autres. Le plus important, c’est d’accorder le tout avec l’image de votre entreprise et le climat de confiance que vous voulez afficher.