La beauté des mains, que ce soit pour un homme ou une femme commence nécessairement au niveau des ongles. Mais malheureusement, de vilaines maladies, souvent très grave comme la paronychie attaque les mains, et peut ôter toute leurs beautés. Alors, quelles sont les causes de ce mal, et comment l’éviter ou le traiter? Voici un article qui vous apporte le maximum d’informations par rapport à cette maladie des mains.
Table of Contents
La paronychie : de quoi s’agit-il ?
Par définition, la paronychie est une inflammation péri unguéal très douloureuse. Autrement dit, il s’agit d’une inflammation qui attaque les cuticules d’ongles. On appelle cuticules d’ongles, les petites couches fines de peau, qui protègent les bords des ongles et la peau. On parle de paronychie chronique et aiguë.
Comment elle se manifeste ?
La paronychie est une maladie très douloureuse. Il faut vraiment la vivre pour savoir de quoi il est réellement question. Elle se caractérise principalement par la rougeur, le gonflement des cuticules, c’est à dire des plis de peau autours des ongles, la déformation de l’ongle, et parfois même une accumulation de pus sous la peau ou sous l’ongle. Les deux variantes de cette maladie (aiguë et chronique) peuvent avoir différentes origines.
Quelles sont donc les causes de la paronychie ?
La paronychie aiguë est en fait d’origine bactéries (souvent des streptocoques ou des staphylococcus aureus). Ces bactéries pénètrent la peau grâce aux lésions.
Par contre, la paronychie chronique et donc la forme la plus courante, peu avoir de nombreuses origines. Elle peut être causée par l’onychomycose (une infection des ongles par des champignons parasites); les psoriasis ; l’immersion répétée de la main dans l’eau ; l’utilisation d’antirétroviraux; la pratique de certaines thérapies ciblées et bien plus encore.
Comment éviter la paronychie ?
Il existe de nombreuses façons de prévenir la paronychie. Mais le plus important de tous, c’est de bien savoir entretenir les cuticules de ses ongles. Après ça, il faudrait aussi éviter :
- les manucures trop agressives;
- le port de chaussures trop serrées, ou de gants trop étroit ;
- les blessures au niveau des cuticules ;
- surtout de ronger la fine peau autour des ongles.
Et si vous êtes sous un traitement pouvant entraîner cette maladie (sous anti-EGFR ou anti-MEK par exemple), il est encore plus important de respecter ces règles d’hygiène.
À titre curatif, quels sont les traitements possibles pour la paronychie ?
Pour traiter la paronychie aiguë, l’infection peut être stoppée essentiellement avec l’utilisation de certains antibiotiques, ou d’antiseptiques. S’il y a des pus, ceux-ci doivent être drainés. Le traitement est un peu différent quand il est question de la paronychie chronique.
Principalement, il faudrait éviter pendant quelques jours de mettre la main de façon prolongée dans l’eau, et de favoriser la fermeture des lésions sur la peau. À ce propos, il existe de nombreuses crèmes et huiles spécialement conçu pour les problèmes au niveau des cuticules. L’utilisation de certaines huiles essentielles comme l’huile d’amande, ou de substance comme le thymol et autres permettent donc de bien nourrir vos cuticules, de les renforcer et alors de vous faire garder de jolies mains au quotidien.