Que ce soit à la plage sous les agressions d’un soleil brûlant de l’été ou bien que vous profitiez de la lumière réfractée d’une pente enneigée, les rayons UV doivent être pris en charge. Peu importe combien de temps vous passez sous les effets du soleil, le plus important est la protection de votre peau. Avec une crème solaire naturel auquel vous pouvez faire confiance, vous pouvez profiter davantage du plein air sans risquer les coups solaires, le vieillissement prématuré, l’application d’ingrédients synthétiques sur la peau ou d’ingrédients potentiellement contaminants.
Le fonctionnement d’une crème solaire sur la peau
Pour faire simple, la crème solaire assure la protection de la peau en stoppant les rayons UVB aussi appelé rayons ultraviolets.
Nous vous présentons une brève description.
Crème solaire synthétique : Bon nombre de crèmes solaires synthétiques sont composés de l’azobenzène, du palmitate de rétinol, de l’oxybenzone, parabènes, des substances pétrochimiques, des phtalates, du PABA, des absorbeurs UV chimiques, des colorants synthétiques ainsi que des parfums synthétiques. La majorité de ces substances chimiques absorbent les rayons UV, mais peuvent aussi s’infiltrer dans le corps à travers les tissus cutanés. L’Agence des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) des États-Unis a dernièrement mené une étude exploratoire sur l’utilisation maximale pour savoir dans quelle mesure les produits pour la protection solaire sont absorbés par l’organisme lorsque les conditions d’utilisation sont suivies.
Crème solaire barrière : Des ingrédients comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane produits une barrière qui bloque plutôt qu’elle n’absorbe les rayons ultraviolets. Cependant, pour les rendre encore plus plaisant pour les consommateurs, certains crèmes solaires renommés « naturels » utilisent de l’oxyde de zinc comparable à la taille des nanoparticules au sein de leurs formulations. Cela signifie qu’il contient des particules suffisamment petites pour être absorbées à travers les tissus cutanés.
À savoir sur le FPS
L’une des meilleures options de protéger notre tissu cutané des rayons UV cancérigènes est à travers le FPS. Au cas où votre peau commence à devenir rouge après dix minutes d’exposition au soleil, l’utilisation d’une crème solaire avec SPF 15 vous aidera à profiter plus du soleil, ceci jusqu’à 150 minutes environ. Cependant, l’échelle FPS n’est pas linéaire. Le SPF 10 bloque jusqu’à 90 % des rayons UV, SPF 30 bloque jusqu’à 97 % des rayons UV et SPF 50 bloque jusqu’à 98 % des rayons UV. Un FPS plus élevé (100 ou 75) n’offre plus de protection. Tous les indices sont disponibles sur Rudolph Care France, comme le crème solaire pour le visage SPF 30. Notez que l’indice SPF est une mesure à la fois du degré de protection UV et du temps de cette protection. Les dermatologues recommandent souvent d’utiliser un FPS d’au moins 30 comme indice.
Nous vous recommandons d’appliquer généreusement une crème solaire 15 à 30 min avant l’exposition au soleil. Pour la majorité des adultes, environ 30 ml d’écran solaire sont nécessaires pour recouvrir tout leur corps avant d’aller à la piscine ou à la plage. Cependant, les jours normaux, vous ne devez couvrir que les zones exposées (mains, visage, cou, oreilles, etc.) en tenant compte des vêtements que vous avez mis. N’appliquez qu’une quantité de crème solaire minimum sur le visage.