Les journées s’enchainent à une vitesse folle
Avant même que vous ayez trouvé comment compléter cette première diapositive, c’est l’occasion de rentrer chez vous. Vous jetez un coup d’œil à votre plan de la journée et vous constatez que rien n’a été réalisé ; en effet, votre journée a été gâchée à déguster un espresso, à converser avec vos associés et à parcourir votre courrier électronique.
Une bonne maîtrise de son temps est essentiel. C’est ce que vous pouvez découvrir dans le cadre d’une formation ikigai.
Si c’est le portrait que vous dressez de votre journée de travail, il est probable que vous vous perceviez comme un gaspilleur et que vous considériez votre travail comme un poids. Le blâme et la déception de ne pas avoir accompli vos tâches vous talonnent à la maison, et puisque le travail doit être fait, vous choisissez de travailler le « coup de nuit » – et pourtant, à la fin de la journée, vous investissez la grande majorité de votre énergie à surfer sur le net et à vérifier Facebook.
Après une nouvelle nuit monotone passée à ne rien faire, vous vous endormez déconcerté et épuisé, pour vous lever le lendemain matin et ressasser cette boucle sans fin. C’est un phénomène normal que la grande majorité d’entre nous connaît.
Heureusement, les scientifiques ont démontré que nous pouvons sans aucun doute vaincre ces tendances indésirables au travail : il suffit de séparer votre travail en petites tâches raisonnables de 20 à 45 minutes chacune, et de travailler à l’intérieur de ces petits morceaux sans pauses ni interférences.
Le principe de la technique Pomodoro
Cette idée a été utilisée pour créer la technique Pomodoro.
Réglez un chronomètre sur 25 minutes (si vous voulez être cohérent avec la technique, utilisez un chronomètre en forme de tomate), et investissez cette énergie en vous concentrant sur une seule tâche que vous avez choisie au préalable, sans vous en soucier. Ce morceau de 25 minutes est connu sous le nom de pomodoro.
Lorsque l’horloge sonne, faites une pause de 5 minutes pour vous détendre, boire un verre d’eau ou vous déplacer un peu.
Après votre pause, vous serez revigoré et prêt pour votre prochain pomodoro !
Il n’y a rien de tel qu’un « demi-pomodoro » : les pomodoris ont toujours une durée de 25 minutes
Aussi basique que la technique Pomodoro puisse paraître, elle peut fonctionner à condition d’en respecter les principes. Le premier et le plus important de ces principes : Il n’y a que des pomodori terminés – pas de parties, pas de travail terminé à 80%, et surtout pas de travail que vous terminez avant que l’horloge ne sonne.
Lorsque vous avez déclenché votre horloge, vous vous concentrez sur 25 minutes de travail concentré sur cette introduction. Essayez de ne vous arrêter sous aucun prétexte avant la fin de ces 25 minutes. Cela implique de ne pas céder à l’attrait d’une bouchée rapide, ni de parcourir votre courrier électronique, même rapidement.
La raison principale est que si vous ou votre maison est en feu – ou autre chose, respectez les directives et continuez à avancer pendant les 25 minutes.
Si vous ouvrez votre boîte de réception pour regarder vos messages dans un instantané de manque, laissez rapidement tomber votre pomodoro et recommencez. Les pomodoris insuffisants ne vérifient pas !
A ce stade, vous vous demandez peut-être : Pourquoi dois-je être si sévère avec moi-même ?
Vous devez déguiser ces propensions pour qu’inévitablement vous travailliez à la manière d’un pomodoro sans y penser. L’adhésion sévère aux principes est simplement la meilleure façon de s’entraîner à déployer que l’amélioration se produit.