Reconnue depuis des siècles pour ses vertus naturelles, l’huile de ricin est une huile végétale non alimentaire qui est extraite des graines de la plante du même nom. Bien qu’elle soit principalement connue pour ses nombreuses qualités dans le domaine de la beauté, elle se montre aussi bénéfique pour la santé et permet de soulager certains maux. Si vous cherchez un moyen pour prendre soin de vous au quotidien, voici 5 différentes façons d’utiliser l’huile de ricin, une huile végétale riche en vitamine E et en acides gras.
Table of Contents
L’huile de ricin pour embellir la peau
Il faut savoir que l’huile de ricin fait partie des meilleurs produits de beauté naturels pour prendre soin de la peau. Grâce à ses propriétés purifiantes et antibactériennes, elle permet de résoudre de nombreux problèmes cutanés comme réduire l’acné, lutter contre la sécheresse du visage et prévenir l’apparition des boutons. L’huile de ricin se montre également efficace contre les rides et les cernes, puisqu’elle stimule la production de collagène permettant d’adoucir et lisser la peau. De ce fait, elle aide à réduire les taches brunes sur le visage et les mains, ainsi que les vergetures et les cicatrices.
L’huile de ricin pour fortifier les cheveux
Aussi appelée « castor oil », l’huile de ricin possède des capacités hydratantes et nourrissantes qui sont adaptées à tous types de cheveux. Par exemple, elle est parfaite pour réparer les cheveux abîmés et elle nourrit profondément les cheveux secs en plus de les fortifier et d’activer leur pousse. Elle deviendra également votre meilleure alliée pour lutter contre la chute des cheveux et les fourches sans oublier qu’elle redonne de la brillance aux cheveux ternes.
Comme l’huile de ricin est composée d’énormément d’acides gras appelés « oméga 6 », elle joue un rôle important dans la santé et la robustesse des cheveux. Pensez donc à l’utiliser en masque une fois par semaine avec votre shampoing et n’hésitez pas à laver votre chevelure plusieurs fois pour faire partir l’huile correctement.
L’huile de ricin pour prendre soin des ongles
Vous n’avez pas toujours le temps ou les moyens d’aller chez une esthéticienne pour vous occuper de vos mains ? Rassurez-vous, car vous pouvez très bien utiliser l’huile de ricin afin de prendre soin de vos ongles et des cuticules chez vous. En appliquant quelques gouttes d’huile végétale sur tous vos ongles, vous les renforcerez et vous favoriserez leur pousse. D’ailleurs, elle est souvent présente dans certains vernis qui sont appelés « sérum réparateur ». Pour prendre soin des cuticules, il suffit d’appliquer de l’huile de ricin dessus et de la masser jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée.
L’huile de ricin pour lutter contre l’insomnie
Si vous avez des problèmes de sommeil, l’huile de ricin possède des propriétés apaisantes qui vous aideront à lutter contre l’insomnie. Il faut savoir qu’en temps normal elle ne suffit pas à elle seule pour corriger les troubles du sommeil, mais il faut l’utiliser en complément à votre traitement contre l’insomnie. Pour cela, vous pouvez imbiber des cotons d’huile de ricin et les mettre dans vos oreilles avant de dormir ou appliquer l’huile sur vos paupières en faisant attention à ne pas vous en mettre dans les yeux.
L’huile de ricin pour soulager les douleurs articulaires
Il faut savoir que l’huile de ricin fait partie des meilleurs moyens médicaux pour traiter l’arthrose et les douleurs articulaires. En effet, elle est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et peut être utilisée comme produit de massage afin de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est d’ailleurs recommandée aux personnes atteintes par la goutte et l’huile de ricin agit aussi en cas d’inflammation des muscles ou des nerfs.