La majorité des personnes âgées font le choix de vieillir à domicile. Cela leur permet, entre autres, de vivre dans un environnement familier et de profiter du même niveau de vie. Cependant, en optant pour cette solution, les séniors tendent à s’isoler et à rester seuls chez eux. La famille a de nombreuses obligations et lui rend rarement visite. Ce qui fait place à la solitude. Pour remédier à cela, beaucoup font appel aux services d’une dame de compagnie. Cette solution permet de continuer à avoir une vie sociale grâce à la présence amicale de cette dernière. Découvrez les avantages qu’elle offre aux personnes âgées.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une dame de compagnie pour séniors ?
Une dame de compagnie pour personnes âgées est l’assistante de ces dernières dans leur vie quotidienne. Elle passe alors beaucoup de temps avec le sénior qu’elle prend en charge, tant dans son domicile qu’en dehors. Elle peut effectuer de nombreuses tâches pour faciliter le quotidien de celui-ci. C’est pourquoi on tend à la confondre avec une auxiliaire de vie.
Quels sont les avantages qu’une dame de compagnie peut offrir aux séniors ?
Recourir aux services d’une dame de compagnie peut offrir différents avantages à une personne âgée.
La dame de compagnie facilite le quotidien des séniors
On peut associer la dame de compagnie à une aide à domicile. Tout comme cette dernière, elle facilite le quotidien des personnes âgées dépendantes. En effet, elle accomplit les tâches que celles-ci ne peuvent pas faire seules. Elle peut alors préparer les repas, offrir son aide pour les courses, effectuer certaines démarches administratives, faire le ménage… En outre, en passant du temps avec les séniors, la dame de compagnie leur évite les chutes et les accidents. Ceux-ci pouvant accélérer la perte de l’autonomie. En bref, elle veille au bien-être des aînés qu’elle prend en charge.
La dame de compagnie évite aux séniors de s’isoler
Lorsqu’un sénior décide de vieillir dans son domicile, il tend à s’isoler de son environnement social. Surtout après le décès ou la séparation avec son conjoint(e). De plus, la famille et les amis ont tous leurs obligations. Ce qui les empêche de rendre souvent visite à leurs proches. C’est, en partie, pourquoi la plupart des personnes âgées font face à la solitude. Faire appel aux services d’une dame de compagnie est une excellente solution pour y remédier. Plus qu’une simple aide aux personnes, elle apporte du réconfort à l’aîné dont elle s’occupe. Pour ce faire, elle a le choix entre différentes activités : la lecture, la discussion, l’écoute, les promenades… Ce qui peut effacer le sentiment d’isolement et d’inutilité chez les séniors.
La dame de compagnie joue un rôle important au sein de la famille
Dans la majorité des familles, même les plus aimantes, les aînés sont souvent délaissés à cause des obligations quotidiennes. Toutefois, ils ont besoin d’être entourés pour que le sentiment de solitude ne s’installe pas. Solliciter les services d’une dame de compagnie permet d’éviter ce cas de figure. C’est, d’ailleurs, nécessaire en cas d’absence de la famille.
La dame de compagnie fournit un service profitable aux deux parties
L’assistance à domicile que la dame de compagnie fournit est considérée comme une opportunité pour les deux parties. En effet, le sénior profite de la présence amicale de celle-ci et de sa force physique pour effectuer certaines tâches. Pour l’accompagnatrice, c’est l’occasion d’offrir un service contre un logement, des repas et un salaire. De plus, cela favorise l’échange intergénérationnel, ce qui est parfaitement profitable des deux côtés. La personne âgée partage ses expériences et ses vécus avec la dame de compagnie. En retour, elle conserve une vie sociale.
Cet article vous a permis de découvrir les avantages du service d’une dame de compagnie. Grâce à celle-ci, les séniors ne vivent pas dans la solitude et continuent d’avoir une vie normale à leur domicile.